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mise à jour : 03/10/07
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DESCRIPTIF (6)

suite descriptif

 

Fondations jusqu'à la loi de séparation

1°) Fondation première, temporaire.

Par son testament en date du 13 août 1859 Monsieur Jean-François Noël, fondateur de la paroisse, donne une rente de 40 francs pour vingt messes fondées. Cette fondation, approuvée par décret du 21 août 1866 devaient cesser à la mort de celui qui eut en servait les fonds.

2°) Fondation perpétuelle

Par testament en date du 29 mars 1861, Mercier Antoine de Fossanges donne la somme de 1.649,75 francs produisant un intérêt annuel de 55 francs pour messes fondées et services funèbres. Cette fondation fut approuvée par décret du 14 mars 1865 et volé par la loi de séparation du 9 octobre 1905.

3°) 200 et 100 francs.

Charges

Toutes ces charges incombaient à l'église de la Monselie, son conseil de fabrique en réglait l'administration. Jusqu'en 1893, il en rendait compte à l'évêque et au préfet, jusqu'à la loi de séparation. Au sujet de la situation financière, recettes et dépenses de la fabrique aux diverses époques, ce fut toujours une situation de misère, comme il apparaît d'après le tableau des budgets et des comptes.

Jusqu'en 1885, ces 100 francs furent versés annuellement à Monsieur le curé de la Monselie. À cette époque le paiement fut suspendu, et pendant plusieurs années, le curé fut privé de cette somme. Enfin, de guerre lasse le pasteur intenta un procès à la commune, et dans un jugement rendu par le Tribunal de Mauriac le 22 mars 1893, il est dit : " le tribunal vidant son délibéré, qui le ministère public..."

Patrons de la paroisse

C'est Saint Jean Baptiste, il est aussi le titulaire de l'église. On en célèbre la fête le dimanche qui suit le 24 juin.

Le maître autel n'a pas de vocable spécial ; celui de la chapelle ouest, s'appelle l'autel de Saint-Jean, ou l'autel du sacré chœur. Celui de la chapelle est, s'appelle l'autel de la Sainte Vierge.

Le vocable du sacré chœur pour la chapelle ouest n'a pas été substitué à celui de Saint-Jean de Baptiste, mais selon les circonstances on dit indifféremment l'un ou l'autre.