Accueil | Archives | Municipalité | Canton de Saignes | État-civil | Généalogie personnelle | Liens | English version 

Sommaire

Archives
Archives paroissiales
Historique de la commune
Description des bâtiments
   Anciennes églises
   Église actuelle
       Extérieur
       Portail et Clocher
       Intérieur
       Mobilier
   Le Cimetière
   Oratoires, Chapelles
   Monastère de Vignon
   Biens, Presbytère, Vicariats
   Liste des curés vicaires
   Fondations, Charges
   Patrons de la Paroisse
   Les écoles
   Usages Locaux
   Personnages importants

Description des villages

Mairie
Maire et membres du Conseil
Historique des maires
Historique des Conseils M.
Informations pratiques

Canton de Saignes
Description
Communes du Canton
Communauté de Commune

État-civil

Généalogie personnelle

Liens

mise à jour : 03/10/07
©opyright D. Escourolle
Tous droits réservés 

Mail :
   

 

 

retour

DESCRIPTIF (3)

suite descriptif

 

Intérieur de l'église

Longueur totale 24 m, largeur totale 15,50 m, largeur de la nef 8,50 m. La nef et le chœur ont une hauteur égale, avec par conséquent la même inclinaison de voûte. Des piliers semi-circulaires sont appliqués aux murs latéraux, et il y en a 3 de chaque côté : un à l'entrée du chœur et deux dans la nef, un à chaque travée. Ils sont ornés de chapiteaux taillés en coquille. Les bases de ces piliers sont prélevées.

À chacun des côtés de l'église, on aperçoit trois croisées et 3 au chœur. Ces fenêtres se terminent en cintre mais sans colonnes ni meneaux. Au fond de l'église sur la façade sud du clocher, est un grand œil de bœuf de un mètre de diamètre.

Tous les vitraux sont coloriés.

Les auteurs sont : Fabre Clermont 1860, Balnut de Limoges 1910.

Donateurs : Mr l'Abbé Noël.

Il n'existe aucune peinture murale, les murs sont crépis au mortier galoché et blanchit au lait de chaux.

Les voûtes de l'église et du chœur sont en briques et cintrées; chaque travée est terminée par un arc double en pierre de taille. Une corniche en brique d'une épaisseur uniforme, ressort à la naissance des voûtes sur tout le pourtour de l'église et du chœur.

Il n'y a dans église, ni crypte, ni puits.

Mobilier de l'église

Les autels au nombre de trois, sont de facture moderne et de forme romane avec retable gradué. Le devant des autels est sculpté.

Les stalles et la chaire en chêne sont exécutés d'une façon très simple, c'est à peine s'il y a quelques bouvets et bois frisés. (12 stalles)

Les fonds baptismaux, ne sont pas non plus de facture ancienne, c'est toujours du marbre blanc. C'est un fut de colonne surmonté d'une coquille hexagonale, recouverte d'une porte en bois.

Au-dessus de chaque autel latéral sont deux tableaux modernes, dont Napoléon III, mais de valeur inégale ; l'un sans signature représente l'Assomption de la sainte vierge, c'est une très mauvaise copie du chef-d'œuvre de Murillo ; l'autre dans la chapelle de saint jean Baptiste, et œuvre du frère Athanase représente Saint-Jean l'évangéliste. C'est une superbe toile qui malheureusement n'est pas sa place. L'évangéliste n'étant pas le précurseur.

Il y a à la sacristie, un reliquaire en bronze doré, don de Monsieur Delteil premier curé. Il contient des reliquats de la crèche de notre seigneur, du voile de la bienheureuse vierge marie, de saint Jean Baptiste, de sainte Anne, de sainte Catherine, vierge et martyre, et de sainte Agnès. Le sceau de l'évêque n'a pas été violé mais nous n'avons pas l'acte authentique.

Le grand ostensoir a une valeur inestimable. Le grand calice offre une particularité remarquable ; c'est un pied de chandelier ciselé qui supporte une coupe ; on raconte que le chandelier servit à veiller le corps de la mère de Charles X ; en souvenir de sa mère le roi le fit monter en calice et ce calice serait aujourd'hui dans la pauvre église de la Monselie don de Monsieur l'abbé Noël.

(Actuellement visible au trésor d'Ydes (15240 Cantal))

Les autres vases sacrés, ornement sacerdotaux, garnitures d'autel n'ont aucune valeur artistique.

L'harmonium de l'église a été acheté en même temps que le mobilier.

Voici le procès-verbal de la bénédiction de l'église :

" L'an 1861 et le 21 mars, nous soussigné, Antoine Clauzet curé d'Antignac, spécialement délégué par Mgr l'Evêque par lettre en date du 14 janvier 1861, pour bénir l'église de la Monselie, construite aux frais de JF Noël, curé de St Pierre de Chaillot, et de Mme Vve Duthu insigne bienfaitrice du Muradès ; et placée sous l'invocation de St Jean Baptiste avons procédé à cette cérémonie, conformément à ce qui est prescrit dans le rituel, en présence de Mr Delteil curé de Vebret et de Mr Chabrier curé de Marchastel."

Le même jour, Mr Clauzet érigea solennellement dans l'église le chemin de la Croix, en présence des mêmes prêtres que ci-dessus.

NB: L'église n'est ainsi pas classée comme monument historique et ne renferme aucun objet classé.