Accueil | Archives | Municipalité | Canton de Saignes | État-civil | Généalogie personnelle | Liens | English version 

Sommaire

Archives
Archives paroissiales
Historique de la commune
DESCRIPTION DES Bâtiments
   Anciennes églises
   Église actuelle
       Extérieur
       Portail et Clocher
       Intérieur
       Mobilier
   Le Cimetière
   Oratoires, Chapelles
   Monastère de Vignon
   Biens, Presbytère, Vicariats
   Liste des curés vicaires
   Fondations, Charges
   Patrons de la Paroisse
   Les écoles
   Usages Locaux
   Personnages importants

Description des villages

Mairie
Maire et membres du Conseil
Historique des maires
Historique des Conseils M.
Informations pratiques

Canton de Saignes
Description
Communes du Canton
Communauté de Commune

État-civil

Généalogie personnelle

Liens

mise à jour : 03/10/07
©opyright D. Escourolle
Tous droits réservés 

Mail :
   

 

    

DESCRIPTIF (1)

suite descriptif

 

Anciennes églises dans la paroisse

La tradition rapporte qu'au chevet de l'église actuelle, dans le champ de Noël, il y a un tronçon de muraille qui serait un reste de l'église commencée par la Marquise de Bourbon-Malauze.

Murades.jpg (13618 octets)


Au château de Murat la Rabbe, il y a les ruines de l'ancienne chapelle seigneuriale, il manque la toiture, et le mur du côté sud est menacé d'une destruction prochaine.

Dans la maison Sabatier Broquin, au village de Lauzeral, existe une chapelle familiale avec ornements et autel, mais depuis plusieurs années on n'y a pas célébré la sainte messe, faute d'avoir fait renouveler la feuille de communion.

L'église actuelle

L'église actuelle n'est pas ancienne. Commencée en 1852 sur les instances et avec les dons de Monsieur Jean-François Noël curé de saint Pierre de Chaillot à Paris, les habitants du Muradès y allèrent de leurs travaux et de leur argent. En 1854, après le legs de Madame veuve Duthu les choses se firent plus vite...

En effet, elle fut ouverte au culte d'une façon officielle le 1er juillet 1857, date de prise de possession du premier chapelain.

Cette église de style roman a une seule nef avec deux chapelles formant une croix. Elle mesure 24 m de longueur, la largeur totale de la nef et des chapelles est de 15 m, la largeur de la nef seule est de 8,50 m. La nef est éclairée par quatre croisées, 2 de chaque côté avec des vitraux. La hauteur des croisées et de 2,30 m, la largeur 0,80 m. Le chœur est éclairée par trois baies avec vitraux : celui du milieu porte en médaillon le bon pasteur avec un agneau sur ses épaules. On lit au fond : don de Monsieur Noël fondateur de l'église ; celui de droite porte en médaillon sainte Catherine appuyée sur sa chaise poumon tenant d'une main une épée et de l'autre une palme. Sur le vitrail de gauche, se trouve Sainte Marguerite également dans un médaillon avec une palme à la main droite et à la gauche un glaive.

Au-dessus de chaque chapelle et sur le chœur sont les deux sacristies, l'une, celle de droite, servant de sacristie habituelle, et l'autre sert à loger le matériel funèbre ; comme elle a une cheminée, elle pourrait servir de salle d'œuvres.

Les dépenses totales de la construction de l'église ont dû s'élever à peine à 20.000 francs. Le matériel de l'église, autel, chaire, confessionnaux, garnitures, etc..., a coûté 7500 francs.

Parmi les familles bienfaitrices de l'église, nous remarquons en premier lieu la famille Noël du bourg, qui a donné généreusement le terrain nécessaire à la construction. Vient ensuite Monsieur l'Abbé Noël et sa digne héritière, Madame Antoine Broquin née Virginie Sabatier de Lauzeral. Les autres familles de la paroisse ne semblent pas devoir rentrer en ligne de compte à titre de bienfaitrices. Mais nous devons ajouter au risque de nous répéter que c'est grâce aux legs de Madame Duthu que doit être attribué la plus grande part.