Accueil | Archives | Municipalité | Canton de Saignes | État-civil | Généalogie personnelle | Liens | English version  

Sommaire

Archives
Archives paroissiales
Historique de la commune
Description des bâtiments
   Anciennes églises
   Église actuelle
       Extérieur
       Portail et Clocher
       Intérieur
       Mobilier
   Le Cimetière
   Oratoires, Chapelles
   Monastère de Vignon
   Biens, Presbytère
   Liste des curés vicaires
   Fondations, Charges
   Patrons de la Paroisse
   Les écoles
   Usages Locaux
   Personnages importants

Description des villages

Mairie
Maire et membres du Conseil
Historique des maires
Historique des Conseils M.
Informations pratiques

Canton de Saignes
Description
Communes du Canton
Communauté de Commune

État-civil

Généalogie personnelle

Liens

mise à jour : 03/10/07
©opyright D. Escourolle
Tous droits réservés 

Mail :
   

 

 

retour

DESCRIPTIF (5)

suite descriptif

 

Biens, Revenus, Presbytère, Vicariats

Le 11 août 1861 le conseil municipal d'Antignac, vota à l'unanimité la construction du presbytère de la Monselie, dont le devis s'éleva à la somme de 15.800 francs. L'emplacement avait coûté 1.000 francs, c'est donc la commune qui fit les frais de la construction. Les architectes furent : Messieurs Ravenut et Carria. Depuis la séparation il est loué aux curés en vertu d'un bail.

La paroisse eut d'abord un chapelain, Mr Delteil, installé à ce titre le 1er juillet 1857. Puis l'église de la Monselie fut érigée en succursale par décret impérial du 11 janvier 1860, et le chapelain ci-dessus fut nommé curé desservant le 30 avril de la même année. En 1867, le conseil de fabrique se réunit en séance extraordinaire le 17 mai à l'effet d'examiner si l'érection d'un vicariat eut été utile dans cette section. Le conseil, après avoir examiné la question a décidé à l'unanimité que cette institution était de première nécessité.

Les soussignés basent leur demande :

1°) sur l'éloignement qui existe entre leurs sections et les communes voisines, ce qui expose beaucoup de personnes à manquer la messe

2°) sur les mêmes motifs qu'ils exposèrent lors de leur demande de l'érection de leurs sections en paroisse et qui furent jugés juste par l'administration

3°) sur les motifs que la section possède des rentes suffisantes et se propose de faire un traitement convenable au vicaire qui lui sera accordé.

Le 20 juin 1870, l'abbé Pierre Baillit fut installé Vicaire à la Monselie.

Actuellement le curé est seul et il n'y a pas de Vicaire depuis 1884...

Liste des curés vicaires

Le premier chapelain et curé fut Mr Antoine Marcelle Delteil, né à Pleaux, en 1815, curé de la Monselie du 1er juillet 1857 au 1er octobre 1872, nommé curé de saint Christophe où il mourut le 4 juillet 1892, chanoine encore honoraire âgé de 77 ans.

Le deuxième curé fut Henri Clary, né à Celture près de saint Vincent, ancien curé de Menet, de Murat, installé curé de la Monselie le 1er octobre 1872 jusqu'au 31 octobre 1879, nommé curé d'Anglards de Salers, où il mourut le 21 octobre 1892, âgé de 59 ans.

Le troisième curé, Hugues Dumas, né à Saignes, paroisse de Trizac en 1834, vicaire de St Cirgues de Malbret, de saint Amandin, de Saignes, curé du Falgoux, curé de la Monselie, installé le 1er janvier 1880 jusqu'à la loi de séparation, retiré à Riom es Montagnes.

Le 4e curé, Géraud Sanson né à st Hippolyte le 10 août 1868, ancien vicaire de Dienne, de Condat, de Saint Flour, de Riom, nommé vicaire de la Monselie et curé au départ de l'abbé Dumas.

Les deux vicaires qui ont exercé le saint ministère dans la paroisse sont :

Mr Pierre Baillit, né à Auzers en 1844, installé à la Monselie le 20 juin 1870, parti précepteur en Belgique et mort à Varlinx le 30 novembre 1892, âgé de 48 ans.

Mr Lalis, né à Champ en 1853, ordonné prêtre en 1878 ; son premier acte à la Monselie est du 20 juillet 1878 et son dernier du 8 août 1882, parti précepteur et aujourd'hui vivant avec son frère Mr Lavigne, curé st Christophe.