Accueil | Archives | Municipalité | Canton de Saignes | État-civil | Généalogie personnelle | Liens | English version

Sommaire

Archives
   Archives paroissiales
   Coutumier pour la paroisse

   Archives communales
   Archives particulières
   Origine de la paroisse
   Étymologie de la Monselie
Origine de la commune
Description des bâtiments
Description des villages


Mairie
Maire et membres du Conseil
Historique des maires
Historique des Conseils M.
Informations pratiques

Canton de Saignes
Description
Communes du Canton
Communauté de Communes

État-civil

Généalogie personnelle

Liens

mise à jour : 03/10/07
©opyright D. Escourolle
Tous droits réservés 

Mail :
   

 

 

retour archives

ARCHIVES (2)

Archives communales

Les archives communales sont purement civiles. Les registres des naissances, mariages et décès commençants en 1870. Il y a en plus, les comptes-rendus du conseil général, le bulletin des lois, le journal des maires, le plan cadastral.

Archives particulières

Les affaires dans la commune se traitent chez les notaires suivants: Vebret, Antignac, Neuvialle, Menet, très peu à Saignes. C'est donc dans les différentes études qu'il faut se documenter. Il résulte de nos recherches personnelles que ces différentes archives ne contiennent rien intéressant l'histoire religieuse de la paroisse.
Dans les maisons particulières, nous n'avons rien trouvé, ni parchemin, ni papiers. Cependant, nous aurons eu la bonne fortune de mettre la main sur un registre ancien de la justice de Murat la Rabbe mais ce registre ne contient que des notes de procédure d'un intérêt relatif. Nous aurons l'occasion d'en reproduire un dans le cours de cette monographie. Il est déposé aux archives paroissiales.

Origine de la paroisse

Nous ne savons pas à quelle époque l'évangile a été prêché dans la paroisse et les environs. Aucune trace du premier passage des missionnaires n'est restée. Il n'existe donc à leur sujet aucune légende.
Avant 1790, elle appartenait à la paroisse du Vignonnet aujourd'hui Antignac, elle était donc probablement du diocèse de Rochefort, et du diocèse de Clermont.
Elle est actuellement rattachée à la commune qui porte le nom, et la paroisse et la commune comprennent cette portion de territoire qu'on appelait jadis le Muradès.

Etymologie de la Monselie

  • Primitivement, c'était le nom d'une terre. La famille Monsel qui a joué un rôle dans la région pourrait tirer son nom de cette terre. Cette appellation serait conforme à l'orthographe actuelle: la Monselie.
  • L'histoire nous enseigne que pendant la période gallo-romaine, les opérations militaires étaient dirigées dans le pays par la gent Coelia. Celle-ci aurait fixé sa résidence sur le monticule de la Monselie, d'où le nom de Mons Coelia, la Montselie comme disent quelques-uns.
  • Dans tous les anciens documents, on lit : la Mousselie. D'où vient cette dénomination qui est la seule conforme à la prononciation patoise du nom patronymique? Nous finirons peut-être par le savoir.
  • Que chacun choisisse celle des trois étymologies qu'il lui plaira le mieux. Cependant les anciennes écritures et la persistance de la dénomination patoise qui est tout à fait uniforme nous ferait préférer la dernière.